Fondation Steinegg

Alapilio – l’autre monde mehr…

Alapilio transporte dans un autre monde Alapilio transporte dans un autre monde Alapilio transporte dans un autre monde Alapilio transporte dans un autre monde Alapilio transporte dans un autre monde Alapilio transporte dans un autre monde

La Fondation Steinegg de Wiesendangen avec ses deux sites « Hausacker » et « Ländli » est un foyer qui propose des offres quotidiennes pour les personnes handicapées. L’après-midi du dimanche de Pâques 2010, la Fondation Lampe Magique a réalisé le voeu de Berta, Beni et Margrit de « Ländli », ainsi que de Hannes, Benjamin, Urs et Simon de « Hausacker » qui était d’assister un jour à la comédie musicale « Alapilio » à Winterthur.

Pour mettre les participants Urs, Benjamin, Simon et Hannes dans l’ambiance, Mme Fröhlicher leur a lu, lors du brunch de Pâques, une partie de l’histoire de la comédie musicale. La scène de la comédie musicale « Alapilio » (papillon) est dans un quartier situé sous le pont autoroutier d’une grande ville. Ce ne sont vraiment pas des conditions dignes d’être vécues. Mais les habitants de ces logements, près de la décharge, n’ont pas encore perdu espoir et sont confiants que tout va s’arranger un jour.

Par un temps d’avril froid et venteux, les deux groupes sont arrivés à Winterthur. À peine entrés dans la City Halle, nous avons plongé dans un autre monde. Dès que les premières mesures de la musique ont retenti, le petit groupe s’est mis à se balancer, à battre la mesure et à chanter. Le spectacle haut en couleurs qui se jouait sur la scène les a tous captivés dès le début.

Pendant la pause, en prenant une petite collation, nous avons échangé les premiers commentaires positifs. Puis, la deuxième partie de la comédie musicale s’est déroulée en un clin d’œil. Après deux bis, tous les spectateurs ont quitté la salle, nous exceptés. C’est alors que l’extra des acteurs spécialement pour notre groupe a eu lieu : ils se sont joints à nous et se sont laissés photographier en notre compagnie. Les visages de nos amis rayonnaient. Ensuite, tous les participants ont signé très personnellement le programme d’Alapilio.

Pour Urs, c’était un moment très spécial. Il jouait dans la comédie musicale « Melissa » et a donc pu à nouveau respirer l’air de la scène. À la fin du spectacle, il nous a remercié par un très large sourire malicieux. Une partie du groupe a ensuite pris part à une petite visite guidée derrière la scène.

Les yeux qui brillaient et les sourires qui illuminaient les visages de nos amis après la représentation ont nous apporté la confirmation que leurs attentes étaient comblées et, en même temps, un beau cadeau de Pâques.

Nous remercions chaleureusement la direction de jeu de la City Halle et les interprètes et musiciens qui ont offert à tout le groupe un cadeau de Pâques inoubliable. www.alapilio.ch

  • © 2024 Fondation Lampe Magique