Armin

et l’équipe nationale de football mehr…

w413-1 Armin et l'equipe nationale de football Alle auf einmal – Armin bei der Fussball-Nationalmannschaft w413-1 Armin et l'equipe nationale de football w413-2 Armin et l'equipe nationale de football Alle auf einmal – Armin bei der Fussball-Nationalmannschaft w413-2 Armin et l'equipe nationale de football w413-3 Armin et l'equipe nationale de football Alle auf einmal – Armin bei der Fussball-Nationalmannschaft w413-3 Armin et l'equipe nationale de football

Comme tous les enfants, Armin, 15 ans, se rend chaque jour à l’école. Du fait de sa trisomie 21, il est scolarisé au centre médico-éducatif Sunnebüel à Schüpfheim. Le centre n’étant pas très loin de chez lui, Armin déjeune avec ses parents et ses deux frères Fabian (12 ans) et Patrick (9 ans). Pendant son temps libre, ce jeune garçon éveillé joue souvent au unihockey avec ses frères ou regarde à la télé les puissants lutteurs lors de leurs combats au Sägemehl. Mais Armin préfère le football. Il s’entraîne chaque semaine avec application au Club de football Sunnebüel. Comment en serait-il autrement? Armin est un grand fan des stars de foot et il attend avec impatience la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud. Son voeu le plus cher était de rencontrer l’équipe nationale suisse. La Fondation Lampe Magique lui en a donné l’occasion.

Ainsi, le 18 mai 2010, au lieu d’aller à l’école, Armin a rejoint l’équipe de la Fondation Lampe Magique au centre de formation des sportifs de Macolin qui surplombe le lac de Bienne. Ne se sentant plus de joie, il a attendu avec sa famille de rencontrer les pros dans la salle de conférence de presse de la Maison des sports. Les sportifs professionnels ont répondu très sérieusement aux questions des journalistes, puis Armin a remis à ses idoles un t-shirt et un drapeau suisse, dans l’attente d’autographes ; et ses espoirs se sont concrétisés : les milieux de terrain Pirmin Schwegler et Tranquillo Barnetta, les attaquants Eren Derdiyok et Blaise Nkufo, le gardien de but Diego Benaglio et le défenseur Philippe Senderos ont apposé leurs signatures sur le t-shirt et le drapeau. Ces instants magiques firent rayonner le jeune garçon : ses yeux brillaient, ses joues étaient rouges et il riait, heureux. C’est un voeu très cher qui se réalisait à ce moment-là ! Visiblement fier, il a posé pour une photo souvenir avec les joueurs qui lui avait donné un autographe puis, très impressionné, il leur a offert des ballons de football blancs en chocolat en expliquant qu’ils devaient se les partager.

Lors d’une petite pause pour souffler à la cafétéria, c’est une autre star du football qui est arrivée : Christoph Spycher a d’abord justifié devant les médias son renoncement à participer à la Coupe du Monde en Afrique du Sud ; puis, une fois son devoir accompli, il a signé lui aussi sur le maillot et le drapeau d’Armin. Armin était super content et bien entendu le photographe a appuyé là encore au bon moment sur le bouton de l’appareil pour prendre des photos souvenir.

Pour couronner cette journée, Armin a été autorisé à assister à l’entraînement des joueurs sur la pelouse du stade. Là, il a découvert Valon Behrami avec sa super coiffure et vu Tranquillo Barnetta faire du jogging. Intéressé, Armin a observé les dribles des footballeurs. Essayera-t-il de mettre en pratique ces trucs lors de son prochain entraînement ? Ce qui est sûr, c’est que la concrétisation de son voeu était un vrai succès !

  • © 2024 Fondation Lampe Magique