Cédric

Jungfraujoch, le soleil se lève pour lui mehr…

w472_1 Cédric Jungfraujoch – le soleil se lève pour lui Jungfraujoch – und die Sonne ging auf für Cédric w472_1 Cédric Jungfraujoch – le soleil se lève pour lui w472_2 Cédric Jungfraujoch – le soleil se lève pour lui Jungfraujoch – und die Sonne ging auf für Cédric w472_2 Cédric Jungfraujoch – le soleil se lève pour lui w472_3 Cédric Jungfraujoch – le soleil se lève pour lui Jungfraujoch – und die Sonne ging auf für Cédric w472_3 Cédric Jungfraujoch – le soleil se lève pour lui

Top of Europe ! Tout voyage en Suisse se doit de comporter une excursion d’une journée à bord du train le plus haut d’Europe dans le monde enneigé des glaciers des hautes Alpes à environ 3500 mètres d’altitude. Le vœu le plus cher de Cédric, jeune homme de 19 ans habitant le Plateau suisse, près de Berne, était d’aller une fois avec ses parents sur le Jungfraujoch. L’an dernier au mois de décembre, sa vie a brusquement changé. La médecine lui a diagnostiqué une tumeur maligne au cerveau. Sur l’initiative de son parrain et avec le soutien de la Fondation Lampe Magique, le vœu de Cédric a pu devenir réalité.

Le 21 novembre 2009, Cédric, ses parents, son parrain et l’amie de celui-ci ont rejoint l’équipe de Lampe Magique à la gare de Lauterbrunnen. Puis le chemin de fer moderne à crémaillère a conduit le groupe à la gare de l’Alpenbahnhof au col de la Petite Scheidegg à facilement 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, directement au pied de face Nord de l’Eiger célèbre dans le monde entier. De là, le train de la Jungfrau a tranquillement fait l’ascension du parcours abrupt jusqu’à l’arrêt du « glacier ». Ensuite, on a traversé le tunnel de l’Eiger jusqu’à parvenir aux stations d’Eigerwand et d’Eismeer. En chemin, le train s’est arrêté brièvement deux fois, là où l’on peut voir, à travers des fenêtres panoramiques creusées dans le calcaire des hautes montagnes, la vaste vallée et admirer la puissante montagne et les énormes masses de glace et leurs profondes fissures. Cédric et sa famille étaient déjà très tendus et curieux de voir la si fascinante vue de là-haut, sur le « Top of Europe ».

Arrivée sur le toit de l’Europe, le Jungfraujoch, au cœur d’un glacier à couper le souffle ! D’ici le regard parvient aux sommets des Vosges et aux hauteurs de la Forêt Noire en Allemagne. Tout simplement fantastique ! Le vœu de Cédric se réalisait enfin. En raison de sa maladie, la date de son voyage favori avait été repoussée à maintes reprises. Mais maintenant, il pouvait savourer pleinement le panorama somptueux et éprouver la merveilleuse sensation d’être là dans ce lieu célèbre. Petit à petit, une faim de loup a commencé à se faire sentir et Cédric et ses compagnons ont choisi alors un plat appétissant au restaurant du Glacier. Entre-temps, le soleil avait totalement remplacé les nuages. Cédric, assis tout près de la grande fenêtre, éprouvait à nouveau l’impérieuse envie d’aller dehors. Il voulait voir le ciel bleu et profiter du soleil. Quel beau panorama avec vue sur le majestueux glacier ceint d’un fascinant univers montagneux qui est, avec ses 22 kilomètres, le plus long fleuve de glace des Alpes !

Aussi grandiose que les glaciers du massif de la Jungfrau est apparu le monde enchanté du « palais de glace ». Dans une vaste salle creusée à environ 20 mètres sous le glacier, on peut admirer des sculptures de glace très imaginatives – animaux et personnages du monde entier tirés de légendes, de contes ou de l’art. Un vrai plaisir des yeux pour Cédric ! Toutefois les hauteurs le grisaient et le fatiguaient, son cœur battait encore un peu plus fort. Alors le jeune homme décida d’emporter avec lui ses merveilleuses aventures et de redescendre avec le prochain train. Avant le trajet retour, Cédric disposait encore de suffisamment de temps pour dégotter un souvenir dans la boutique. A peine avait-on trouvé une place dans le train qu’on se mit à bavarder, à rire et à plaisanter. On en oublia presque de regarder le charmant monde animal et notamment des chamois qui passaient là. Pour prendre congé, toute la troupe est allée déguster une boisson chaude dans un sympathique café de Lauterbrunnen. C’était une journée très spéciale qui se terminait dans le bonheur pour Cédric.

Cédric a beaucoup apprécié les photos et les DVD que lui a remis la Fondation Lampe Magique. Grâce à eux, il peut raconter en détail ses aventures sur le Jungfraujoch à ses amis et camarades.

  • © 2024 Fondation Lampe Magique