Chevalier Lionel

La journée dans le château de Rotberg mehr…

Fondation lampe magique_Burg Rotberg_1 Fondation lampe magique_Burg Rotberg_2 Fondation lampe magique_Burg Rotberg_3 Fondation lampe magique_Burg Rotberg_1 Fondation lampe magique_Burg Rotberg_2 Fondation lampe magique_Burg Rotberg_3

L’époque des chevaliers a toujours été un objet de fascination pour Lionel, 12 ans. Il rêvait depuis longtemps d’en devenir un lui-même et de passer une journée à garder un château. La Fondation Lampe magique a donc invité l’adolescent qui est atteint de troubles cognitifs au château de Rotberg, situé dans une forêt sur la crête des montagnes du nord-ouest de la Suisse. Pour franchir le pont-levis de cette vieille forteresse datant de plus de cinq cents ans, il faut comme Lionel gravir 150 marches. A son entrée dans la cour du château, le spectacle s’offrant à sa vue n’a pas manqué de le surprendre. Il y régnait une joyeuse animation et des chevaliers en cottes de mailles, y déambulaient comme au Moyen Âge, tandis que valets et servantes vaquaient à leurs occupations quotidiennes. Lionel s’est tout de suite inséré dans ce cadre et a immédiatement fait un saut dans le Moyen Âge où il se sentait chez lui, accueilli solennellement par le seigneur. Là-dessus le chevalier Wolfgang a pris le nouvel „écuyer“ en charge et l’a escorté à travers le château pour que Lionel le découvre dans ses moindres recoins. Pour devenir capable de défendre le château, il a été initié au maniement d’une épée. Témoignant du fait que le Moyen Âge n’était pas une époque de tout repos, des voleurs n’ont pas tardé à essayer d’y faire irruption dans le but de dérober son trésor.

Ses habitants aidés de Messire Lionel leur ont vaillamment résisté et réussi à mettre les intrus en fuite. En récompense pour son courage, Lionel a été armé chevalier. Il a vécu son adoubement fou de bonheur et rayonnant de joie, tenant rempli d’orgueil le parchemin entre ses mains. Après un plantureux banquet dans la salle des fêtes, auquel assistaient les chevaliers et agrémenté par des musiciens et un magicien, Lionel a joui d’une nuit de sommeil bien mérité dans le lit à baldaquin d’une des chambres à coucher réservées à la noblesse.

  • © 2024 Fondation Lampe Magique