Larissa

au micro dans le studio DRS3 mehr…

Larissa au micro dans le studio DRS3 Larissa au micro dans le studio DRS3 Larissa au micro dans le studio DRS3 Larissa au micro dans le studio DRS3 Larissa au micro dans le studio DRS3 Larissa au micro dans le studio DRS3

Elle a 13 ans et est aveugle de naissance : c’est pourquoi Larissa a appris très tôt à se concentrer sur ses autres sens. La radio est devenue pour cette fille passionnée de langues et de musique le média le plus important. En collaboration avec le studio DRS 3, la Fondation Lampe Magique a pu concrétiser son rêve le plus cher : se retrouver une fois derrière un micro.

Avec le suisse allemand et le portugais, Larissa de Wettswil a été élevée dans deux langues. Dans son temps libre, elle aime bien écouter de la musique ou faire du ski. Cette jeune fille éveillée à un but dans la vie : devenir interprète. Elle étudie tous les jours à l’école Sonnenberg de Baar. Jus-qu’ici elle a tout d’une ado normale. Mais Larissa vit avec un handicap : elle est aveugle.

La radio joue un rôle important dans le quotidien de Larissa. Car lorsqu’elle écoute la radio, elle ne le cède en rien aux autres. Au contraire, elle a même développé une ouïe très fine. La radio, l’un de ses hobbys favori, la facine tant qu’elle souhaitait un jour se retrouver dans un studio et parler dans le micro pour délivrer, par exemple, un message routier. Le 26 mai 2010, son rêve s’est concrétisé : en compagnie de ses parents, elle a été chaleureusement accueillie à Zurich par Roland Wehrli, le rédacteur de DRS3. En tant qu’invitée d’honneur, Larissa a pu prendre part à la séance quotidienne des responsables du programme. Pour finir, Roland Wehrli l’a prise par la main et l’a conduite au studio où il lui a expliqué comment se déroulait la journée d’un présentateur de radio. Bien prépa-rée, Larissa a pu alors assister à une émission en direct de Rebecca Villiger. Les casques rendaient la sensation du live encore plus impressionnante. Très calme et concentrée, Larissa a écouté atten-tivement la présentatrice.

Quand on lui a demandé si elle avait envie d’enregistrer spontanément une interview avec la pré-sentatrice Franziska de Grüningen, Larissa n’a pas hésité une seconde. Elle s’est donc rendue dans un autre studio, s’est prudemment dirigée vers les choses les plus importantes pour actionner tout de suite le régleur sur la console de mixage. Très à l’aise, la jeune fille s’est alors entretenue avec la présentatrice chevronnée de ses centres d’intérêt, ses passe-temps et son alimentation. Ensuite, elle a même pu lire un message sur la circulation routière dans le micro, bien sûr précédé d’une intro officielle d’informations sur le trafic. Pour clore la journée, la radio a passé sa chanson préférée « Ewigi Liebi » qu’elle a annoncée par ces mots : « Je trouve cette chanson cool parce qu’elle parle d’amour et que c’est quelque chose de beau ». Enfin, on a remis à Larissa un CD de son « émission de radio » en souvenir de cette après-midi unique.

  • © 2024 Fondation Lampe Magique