Mario

dévoile les secrets de la police mehr…

Mario dévoile les secrets de la police Mario dévoile les secrets de la police Mario dévoile les secrets de la police Mario dévoile les secrets de la police Mario dévoile les secrets de la police Mario dévoile les secrets de la police

Sa nature curieuse vaut à Mario le surnom d’« Inspecteur Colombo ». Et d’ailleurs, son vœu le plus cher est de rendre visite à la police et de connaître ses secrets. Ce jeune homme de bientôt 18 ans est atteint d’une trisomie 21. Il vit, avec ses parents et ses deux frères et sœurs, à Doppelschwand. Pour le moment, il va au centre Sunnebüel de Schlüpfheim. Mais bientôt, à partir du mois d’août, il va commencer un apprentissage d’ouvrier de l’industrie.

Le 26 mai 2010, le grand jour était arrivé : Urs Wigger de la police cantonale de Lucerne a accueilli Mario, sa mère et une accompagnatrice de la Fondation Lampe Magique à Emmenbrücke. En découvrant la voiture de police, Mario avait déjà les yeux qui brillaient et il sautillait sur place, très excité. Pendant le trajet jusqu’à Lucerne, il servit de copilote et s’assit donc sur le siège passager, à l’avant. Et comme Mario aime bien fourrer son nez partout, Urs Wigger dut l’empêcher à plusieurs reprises d’appuyer sur tous les boutons et leviers.

Arrivés à Lucerne, nous avons rendu visite à la police du lac. La charmante policière Andrea nous a montré la salle de commandement qui donne sur tout le lac et les locaux avec les scaphandres, les bouteilles de plongée et les cordes. Ensuite, nous sommes partis pour une heure de tournée d’inspection sur le lac à bord du bateau de police. Mario a même pu tenir la barre et manoeuvré comme un chef. Il a inspecté le bateau de fond en combles en ouvrant la moindre petite porte et tous les tiroirs. Enfin bref, il voulait connaître la police dans les moindres détails.

De retour sur la terre ferme, la balade en voiture de police a continué jusqu’au quartier général de la police cantonale de Lucerne. Là on nous a montré le centre d’intervention où tous les appels du 117 et 118 arrivent et sont traités en conséquence. Après une petite collation aux croissants fourrés et au cola dans la cantine, on est passé par la cour. Là, Mario a été autorisé à s’asseoir un peu dans le fourgon cellulaire. Il s’est même laissé passer les menottes, mais il était content quand la clé l’en a ensuite libéré. Un étage plus bas, nous avons jeté un coup d’oeil sur les différentes cellules. Lors de la fouille, l’ « inspecteur Colombo » a même fait sous le matelas une découverte sous la forme de deux barres chocolatées.

À la lumière du jour, tout est redevenu vraiment sérieux et passionnant. Monsieur Enz du service de criminologie a pris Mario en photo et trouvé qu’il avait rarement devant l’objectif des « clients » avec un aussi sympathique sourire. Pour compléter le casier judiciaire du jeune garçon, on a prélevé ses empreintes digitales. Et alors qu’on lui remettait un étui portable de policier en cadeau, une chose était claire pour Mario : il serait policier. C’est armé de lunettes de soleil, d’un bloc-notes et d’une caméra digitale qu’il s’est fièrement rendu à l’école le lendemain.

Urs Wigger et ses collègues de la police lucernoise ont offert à Mario une inoubliable après-midi. La Fondation Lampe Magique remercie chaleureusement toutes les personnes qui y ont participé.

  • © 2024 Fondation Lampe Magique