Markus

Souvenir de la police mehr…

W556-1 Markus Souvenir de la police Räuberpapiere“ als Erinnerung an den Polizeibesuch W556-1 Markus Souvenir de la police W556-2 Markus Souvenir de la police Räuberpapiere“ als Erinnerung an den Polizeibesuch W556-2 Markus Souvenir de la police W556-3 Markus Souvenir de la police Räuberpapiere“ als Erinnerung an den Polizeibesuch W556-3 Markus Souvenir de la police

La profession de policier fascine comme jamais de nombreux jeunes garçons. C’est aussi le cas pour Markus, 17 ans, d’Inwil. Cet élève du centre médico-pédagogique de Hohenrain rêvait depuis longtemps de passer une journée avec la police et de mettre dans la peau d’un vrai policier.

Son voeu s’est réalisé le 26 mai 2010 : avec la personne chargée de ses soins, René Weiss, il a rencontré sur la base de Sprengi à Emmenbrücke une accompagnatrice de la Fondation Lampe Magique. Le porte-parole de la police cantonale de Lucerne pour les médias, Urs Wigger, a accueilli chaleureusement ses invités et les a conviés à prendre place dans la voiture de police. Puis nous sommes allés directement au chantier naval de Lucerne où l’on attendait tous les membres de la police de l’eau. S’en est suivie une inspection précise des installations navales avant que le groupe, muni de gilets de sauvetage, ne quitte la terre ferme à bord du bateau pour une petite balade sur le lac. Il faisait beau temps et nous avons bien profité du trajet d’une heure aller-retour vers Alpnach/Bürgenstock.

Une fois revenus en toute sécurité, nous fûmes conduits par la voiture de police à travers la ville de Lucerne jusqu’au bâtiment central de la police cantonale. Nous étions arrivés dans ce qu’on appelle le « Hauptkern », la centrale d’annonce de tout le canton de Lucerne. Markus a pu composer sur son portable le numéro d’appel en urgence 117 et voir comment son appel a été traité par le bureau d’annonce central. Après cette aventure, nous avons dégusté, très reconnaissants, un succulent « Zvieri » dans la salle de repos de la police.

Chargés d’adrénaline, nous avons ensuite vu l’intérieur d’un véhicule de transport. Markus a vécu la sensation pas très agréable d’être transporté attaché par des menottes. Libres à nouveau, nous avons visité le sous-sol avec l’impressionnant quartier des cellules.

Exactement comme c’est le cas pour les véritables criminels, les empreintes de Markus ont été, pour finir, prélevées et son visage et profil photographiés pour les archives. En souvenir pour chez lui, Markus a reçu ses « papiers de voleurs » et un film documentaire a clos cette passionnante visite.

Cette exceptionnelle après-midi a rimé avec détente, rire et discussion. Nous remercions chaleureusement Urs Wigger pour l’organisation et son encadrement très personnel.

  • © 2024 Fondation Lampe Magique