Miika

le dragon tout juste diplômé mehr…

Miika, le dragon tout juste diplômé Miika, le dragon tout juste diplômé Miika, le dragon tout juste diplômé Miika, le dragon tout juste diplômé Miika, le dragon tout juste diplômé Miika, le dragon tout juste diplômé

Miika, presque 20 ans, est né avec le syndrome de Down. Il vit avec ses parents et sa soeur à Eglisau et suit un apprentissage de deux ans à la fondation Brühlgut de Winterthur. Chaque jour, il parvient à se rendre au travail en bus, chemin de fer et kickboard. Depuis un certain temps déjà, il nourrit le voeu de rendre un jour visite aux militaires et de pouvoir rouler dans un char.

Quand l’ordre de marche du PZ UOS 22 est arrivé le 25 mai 2010 et que le rassemblement a eu lieu à 10h30 sur la place d’armes de Thun, Miika était là. Accompagné de son papa, il a noué dans le train déjà les premiers contacts avec des « collègues » en uniforme qui partaient pour le service militaire. Il les a salués et s’est réjoui de recevoir leur salut en retour.

Le lieutenant-colonel Travaglini nous a dit bonjour en personne à l’accueil et nous a servi de chauffeur jusqu’au local des chars. Après une petite collation revigorante composée de café, de jus d’orange, de croissant et bien sûr de chocolat militaire, ce fut le moment d’enfiler sa tenue. Nous changeâmes donc nos vêtements civils contre une combinaison de l’armée. Miika fut même été équipé d’une casquette et des insignes de la troupe. Tout son visage rayonnait – cela faisait longtemps qu’il voulait un couvre-chef militaire. Toutefois il s’en débarrassa bien vite pour un casque de char. L’adjudant d’état-major Von Känel reprit alors le commandement sur notre petite troupe et nous conduisit à travers le local des chars. Le soldat Miika est alors monté sur le char avant de rentrer dedans. Il se sentait visiblement bien dans cette étroite cabine. Il était ravi quand on l’autorisa a démarrer au point mort le moteur qui s’emballa comme il se doit en faisant vibrer le char.

Puis on partit en char pour le déjeuner, un grand moment pour Miika ! Lui dans la lucarne de commandement, et, en dessous de lui, la piétaille dans le ventre du char. S’en suivit un parcours cahoteux et trépidant à travers le terrain d’entraînement. Grâce à la radio de bord, on pouvait entendre les ordres et les annonces du soldat Miika. On l’entendait bien et il était super enthousiaste. Après une remontée et une descente, nous touchâmes au but, affamés. Des grillades furent spécialement préparées pour nous. Le soldat Miika apaisa sa faim au coeur de la troupe en mangeant du steak et de la saucisse. Même les chips si appréciées ne manquaient pas à l’appel.

Puis, on retourna en char à la salle de formation. Dans un simulateur flambant neuf, nous pumes assister à des exercices de tirs.

De retour dans le local des chars, un autre grand moment attendait Miika. Il fut décoré d’une broche originale de dragon avec insigne. Bien sûr il fallut filmer et photographier ça ! Il posa avec ses « camarades » devant un char au garde-à-vous. Mais il y eut encore mieux : Le lieutenant-colonel Travaglini remit au soldat Miika un diplôme qui allait ensuite être suspendu dans un endroit bien spécial. Le jeune dragon tout juste diplômé prit ensuite congé, longuement mais sûrement.

L’école des cadres PZ/ART de Thun a offert à Miika une journée inoubliable. La Fondation Lampe Magique l’en remercie chaleureusement.

  • © 2024 Fondation Lampe Magique