Quentin

chez « Scènes de ménages » mehr…

Quentin assiste au tournage de « Scènes de ménages » Quentin assiste au tournage de « Scènes de ménages » Quentin assiste au tournage de « Scènes de ménages » Quentin assiste au tournage de « Scènes de ménages » Quentin assiste au tournage de « Scènes de ménages » Quentin assiste au tournage de « Scènes de ménages » Quentin assiste au tournage de « Scènes de ménages » Quentin assiste au tournage de « Scènes de ménages »

Quentin a 17 ans. Atteint d’un handicap mental, ce garçon discret mais comprenant tout du monde qui l’entoure est scolarisé à la Fondation Pérenne à Porrentruy. Plutôt introverti et peu loquace en général, Quentin s’illumine dès qu’il est question de sa série préférée, « Scènes de ménages » ! En véritable fan, il ne manque jamais un épisode, connaît tous les personnages et partage leur quotidien comme si c’était le sien. Grâce à la Fondation Lampe Magique, il vient de réaliser son plus grand rêve : se rendre à Paris pour découvrir les coulisses de la série et assister à une journée de tournage.

Lorsqu’il descend du TGV avec ses parents, dimanche en fin de journée, Quentin découvre Paris pour la première fois. Fasciné, il sent la respiration de la grande ville et aperçoit, au loin, la Tour Eiffel. Paris, c’est bien beau mais, pour l’heure, il n’y qu’une chose qui compte : rencontrer au plus vite les personnages de sa série ! Après une bonne nuit de sommeil, la petite famille se rend aux studios de Kabo Productions à Saint-Denis, tout près du Stade de France.

L’accueil est chaleureux et Quentin, approchant du plateau, écoute les recommandations : silence absolu pendant les prises ! Pas le droit de rire alors que les scènes sont si drôles, pas facile… Heureusement, il arrive qu’un comédien manque sa réplique, et c’est alors l’occasion pour tous de rigoler un bon coup. Pendant une interruption, Quentin discute avec Francis Duquet, le réalisateur. A la pause déjeuner, la famille est invitée à la cafétéria des studios avec toute l’équipe de « Scènes de ménages » ! Quentin entreprend alors une conversation avec Frédéric Bouraly, qui joue le rôle de « José », et Valérie Karsenti, « Liliane ». Ils sont là, en vrai ! Il papote également avec David Mora, le « Fabien » de la série. Très amicaux et pleins d’humour, les comédiens reviendront souvent voir leur fan entre les prises. Plus tard, Quentin visite tous les décors. Il prend des photos avec l’ensemble des comédiens présents et pose avec José et Liliane dans leur cuisine ! Huguette et Raymond sont absents, mais Quentin se fait photographier dans le fameux canapé de leur salon.

Avant de rentrer à la maison, Quentin a même le temps de réaliser un autre rêve : voir la Tour Eiffel de près. Heureux, il prend le TGV du retour souriant, en emportant les DVD de 3 saisons de « Scènes de ménages », offerts par la production, les photos dédicacées de tous les personnages présents, et la promesse de recevoir celle de Huguette et Raymond.

  • © 2024 Fondation Lampe Magique