Quentin

assiste au concert d’Amy MacDonald mehr…

Bild von F139 Bild von F139 Bild von F139 20120629_01 20120629_01 20120629_01

Quentin, jeune trisomique de 17 ans, vit à l’Institution La Branche en semaine. Le vendredi 29 juin 2012, il réalise son rêve et assiste au concert de sa chanteuse préférée: Amy MacDonald, à l’occasion de la 46ème édition du Montreux Jazz.

C’est accompagné de sa maman, de son parrain et de sa marraine qu’il arrive à l’entrée du Festival. Une fois sorti de la voiture, Quentin qui ne parle pas, hésite à suivre ses accompagnants. Il lui faut un petit moment pour s’acclimater. Très rapidement pourtant, le jeune homme adopte l’un des deux bénévoles de la Fondation Lampe Magique et s’accroche à son bras. Un petit jeu s’installe entre eux : lorsque Quentin refuse d’avancer, notre bénévole lui tend son bras et Quentin, à nouveau en confiance, reprend son chemin.

Avant le concert, Quentin a pu visiter le backstage: les bureaux de presse, l’ingénieur du son, entre autres, mais ce qui retint tout particulièrement son attention fut le local aux instruments de musique, tous emballés dans leurs étuis. Quentin aime par-dessus tout la batterie. En sortant de la visite, un détour au Jazz Café lui permet d’approcher de près ce bel instrument. C’est alors que Quentin lance un regard droit dans les yeux de son complice et commence à mimer le jeu de batteur tout heureux de voir son instrument fétiche.

Le moment d’assister au concert d’Amy MacDonald arrive enfin. Les chansons se suivent et Quentin mime tour à tour la batterie ou la guitare avec un sourire en continu plaqué sur son visage, entraînant son entourage à faire de même ! A la fin du concert, Quentin est tellement heureux qu’il distribue des bisous à tout le monde. Bien qu’il ne puisse l’exprimer verbalement, son sourire constant et ses élans d’affections prouvent que Quentin a passé un moment tout simplement extraordinaire !

  • © 2024 Fondation Lampe Magique